L’onglet « Formations » a été élaboré à l’aide de deux enquêtes récentes menées respectivement en 2022 par l’Université de Lille (sous la direction de G. Penel) et en 2025 par l’Université de Strasbourg (sous la direction de J. Pierre).
A l’aide de collègues enseignants-chercheurs et de groupes d’étudiants investis, ces enquêtes ont permis de dresser l’histoire récente de l’enseignement en management du sport ainsi que les chiffres clés associés aux formations existantes.
Ces rapports sont à retrouver ci-dessous.
Un peu d’histoire
Les premiers enseignements en management du sport en France ont débuté dans les années 1980 avec une première formation ouverte en 1981 à l’initiative d’A. Michel au sein de l’UFR d’économie appliquée de l’université Paris Dauphine IX puis deux années plus tard par M. Desrue à l’UFR STAPS de Caen. Des travaux de recherche en économie du sport, en géographie, en sociologie voient le jour (W. Andreff, J. Praicheux…) ainsi que les premières manifestations scientifiques à l’instar de celle organisée en 1988 à Bordeaux à l’initiative de J.P. Callède. Il faut attendre 1991, suite au recrutement d’A. Loret sur un poste de Maître de conférences dans ce même UFR pour voir apparaître le premier DESS en Management du sport. Durant les décennies 1980/90, les formations se sont centrées sur la dimension institutionnelle du management du sport. À la suite de la création de plusieurs masters en management du sport dans les années 1990 (Montpellier en 1992, Strasbourg en 1993), la recherche se structure progressivement. Les premiers colloques en management du sport ont lieu fin des années 1990 à l’initiative de C. Pigeassou (1997 et 1998 à Montpellier) et de M. Raspaud (1999 à Lille).
Depuis les années 2000, nous assistons à une spécialisation dès la licence 2ème année (S4 majoritairement) et constatons une diversification croissante des formations de niveau Master autour de la gestion et stratégie des organisations sportives, la commercialisation des produits et services sportifs, l’entrepreneuriat & l’innovation, l’aménagement et le développement territorial, le tourisme sportif, le sport professionnel, le marketing ou encore le bien-être. Enfin, les formations en Deust et licences professionnelles semblent également en développement avec la création de nouveaux parcours. Compte tenu d’une professionnalisation grandissante du secteur du sport et des loisirs, de l’organisation de grands événements sportifs en France, de l’essor de nouvelles formes de pratique, de l’évolution des modes de consommation impactés par la digitalisation, les formations en management du sport sont aujourd’hui très attractives.
Chiffres clés
Pour l’année 2025, selon l’étude réalisée par l’Université de Strasbourg, 334 formations en management du sport ou apparentées ont été recensées.

Les formations sont réparties de la façon suivante :
– 107 soit près d’1/3 tiers du total des formations en management du sport sont offertes par des universités publiques
– 227 soit plus de 2/3 du total des formations en management du sport sont décernés par des écoles privées
Cette répartition est toutefois à nuancer car elle n’est pas révélatrice des effectifs associés à ces types de formations. En effet, ne sont comptabilisés pour les universités publiques que les formations diplômantes dont certaines, notamment le niveau licence, disposent d’effectifs importants. A l’inverse, certaines formations offertes par des écoles privées sont découpées en plusieurs années au sein d’un même niveau et sont composées d’effectifs bien moins importants.


La répartition géographique montre une surreprésentation des formations privées sur les formations publiques notamment en région Ile de France (52 vs 16), en Bretagne (24 vs 5), en Auvergne Rhône Alpes (34 vs 14), en PACA (24 vs 5) et en Nouvelle Aquitaine (23 vs 10). Les autres régions font état d’une offre plus équilibrée entre formations publiques et privées.

