Le mot du président

Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes (et les femmes),

c’est allumer un flambeau et fermer les yeux.

Ce proverbe chinois (en écriture inclusive) caractérise bien l’origine et l’objectif de cette Société Savante de Management du Sport (S2MS) créée à Rennes en 2018 à l’occasion d’un congrès, dans la continuité d’une réflexion déjà engagée, lors d’une table ronde, l’année précédente à Lyon. Cette société savante est animée et gérée par des femmes et hommes au service d’une communauté scientifique, solidaire et fraternelle. Plusieurs ambitions animent le projet de la S2MS.

Tout d’abord, il s‘agissait, depuis sa création, de poursuivre la dynamique du RUMPRISM pour les réflexions liées aux formations dans le champ du Management du Sport, et celle de la Revue Européenne de Management du Sport (que l’éditeur n’a plus jugé opportun de diffuser) pour les publications académiques et professionnelles.

Ensuite, il s’agissait de proposer, à toute la communauté savante investie dans les problématiques relatives au Management Su sport, une visibilité et une tribune afin de faire valoir et reconnaitre la légitimité de ce champ de formations et de recherches au sein des STAPS, des Universités et au-delà auprès de l’ensemble des instances scientifiques et politiques nationales et internationales.

Pour ce faire, une newsletter régulière adressée sur vos boîtes mail, un site internet (S2MS.eu) agrémenté de nombreuses rubriques que je vous invite à découvrir, un congrès ou un colloque doctoral tous les ans dont le prochain se tiendra à Valenciennes en juin ou à l’automne 2020, une revue scientifique en ligne intitulée Management des Organisations Sportives, sont autant d’outils d’ores et déjà en ordre de marche et ne demandant qu’à être dynamisés par l’activité de l’ensemble des membres.

L’activité, le rayonnement, l’importance et le développement de cette société savante ne peuvent être envisagés sans la participation active de chacun(e), de tou(te)s au bien commun qu’elle représente. Au-delà de votre adhésion, 73 membres pour la première année de fonctionnement, votre engagement est déterminant pour la pérennisation de la S2MS, dans un environnement toujours plus concurrentiel, tant au niveau des formations consulaires et privées que des productions scientifiques.

Je suis convaincu comme l’ensemble des membres du bureau et du CA que seule une recherche de qualité, reconnue par nos pairs et nos partenaires, nous permettra de valoriser et de crédibiliser notre communauté. A vos stylos, à vos idées, à votre temps libre, à votre « propagande tout azimut », mais aussi à vos deniers pour le renouvellement de votre adhésion sans laquelle tout peut s’arrêter du jour au lendemain…

Que le flambeau reste allumé pour illuminer l’avenir, que les yeux restent ouverts pour choisir les bonnes voies afin de faire progresser notre culture scientifique commune dans toute sa diversité.

Longue vie et prospérité à la S2MS.

Patrick Bouchet,