4ème édition
Prix du meilleur mémoire en management du sport
Depuis 2022, la Société Savante de Management du Sport (S2MS) s’est engagée à soutenir la recherche des apprenti.es-chercheur.ses en particulier dans le champ des STAPS. Dans ce cadre, elle a décidé d’attribuer un Prix à un.e étudiant.e inscrit.e en master management du sport.
La phase de candidature pour le Prix du mémoire en management du sport S2MS est ouverte du 12 janvier au 15 février 2026.
Pour postuler, vous devez :
- Être issu.e d’un master universitaire en management du sport
- Avoir soutenu un mémoire au cours de l’année universitaire antérieure et obtenu – au moins – la note de 16/20 (équivalent mention très bien).
- Envoyer : un curriculum vitae ; une version dématérialisée du mémoire ; un résumé du mémoire en deux pages maximum ; une lettre du/de la directeur/directrice de mémoire susceptible d’appuyer la candidature
–> Ils sont à envoyer au format électronique aux adresses suivantes : mickael.terrien@unil.ch et audrey.gozillon@univ-rouen.fr
Dans ce cadre, le.la lauréat.es recevra un prix d’un montant de 200 € et devra présenter son travail lors des prochaines Doctoriales qui se dérouleront à Rouen en juin 2026. La S2MS s’engage à prendre en charge les frais d’inscription et de déplacement de ce.tte dernier.ère. Afin de permettre à leur recherche de gagner en visibilité, le.la lauréat.e devra également proposer une synthèse de leur travail à la revue Management & Organisation du Sport (MOS). Cette proposition de publication sera néanmoins dépendante du respect des instructions aux auteurs de cette revue et soumise à une procédure d’expertise.
Le jury chargé d’attribuer le Prix est composé de jeunes chercheur.e.s (maître.sse de conférences ayant soutenu sa thèse dans les dix dernières années) membres de la S2MS et d’un.e membre du comité de rédaction de la revue Management & Organisation du Sport. L’appartenance au jury ne donne lieu à aucune rémunération.
Le jury décide souverainement des travaux admis à concourir et de l’attribution du Prix. Il ne peut être fait appel de ses décisions.
Historique des lauréats
2024-2025
Simon Mazy – Université de Louvain. Mémoire : Les leviers et freins rencontrés par les fédérations sportives belges francophones dans la mise en œuvre d’initiatives pour le développement du sport féminin, sous la direction Géraldine Zeimers (PU – Université de Louvain)
2023-2024
Joël Brunisholz – Université de Lausanne. Mémoire : Quelles sont les retombées de l’accueil d’une ville du Tour de France pour une collectivité publique ? Le cas d’Aigle.
Hugo Peysson – Audencia Nantes. Mémoire : Clubs sportifs professionnels : quelle(s) forme(s)juridique(s) pour inclure la RSE dans les fondements mêmes d’un club ?
2022-2023
Valentin Seichepine – Université de Bordeaux. Mémoire : Des ambitions nationales aux réalités locales, les Conférences Régionales du Sport à l’épreuve. Le cas de la région Nouvelle Aquitaine
Tangi Le Guennec – Université de Lille. Mémoire : L’hybridité des associations sportives dans les Hauts-de-France