Prix du meilleur mémoire

Prix du meilleur mémoire en management du sport

Depuis 2022, la Société Savante de Management du Sport (S2MS) s’est engagée à soutenir la recherche des apprenti.es-chercheur.ses en particulier dans le champ des STAPS. Dans ce cadre, elle a décidé d’attribuer deux Prix aux étudiant.e.s inscrit.e.s en master management du sport.

Pour postuler, vous devez :

  • Être issu.e.s d’un master universitaire en management du sport
  • Avoir soutenu un mémoire au cours de l’année universitaire antérieure et obtenu – au moins – la note de 16/20 (équivalent mention très bien).
  • Envoyer : un curriculum vitae ; une version dématérialisée du mémoire ; un résumé du mémoire en deux pages maximum ; une lettre du/de la directeur/directrice de mémoire susceptible d’appuyer la candidature

–> Ils sont à envoyer au format électronique aux adresses suivantes : mickael.terrien@unil.ch et audrey.gozillon@univ-rouen.fr

Les lauréats devront réaliser une présentation de leur travaux durant les Doctoriales de la S2MS (les frais d’inscription et de déplacement sont pris en charge). Ils seront également incités à proposer une synthèse de leur travail à la revue Management & Organisation du Sport (MOS). Cette proposition de publication sera néanmoins dépendante du respect des instructions aux auteurs de cette revue et soumise à une procédure d’expertise. Un atelier avec un.e membre du jury sera programmé pour accompagner les nominé.e.s dans le processus de conversion du mémoire en un.e synthèse/article scientifique (qui pourrait être soumis à la revue MOS).

Historique des lauréats

2024-2025

Simon Mazy – Université de Louvain. Mémoire : Les leviers et freins rencontrés par les fédérations sportives belges francophones dans la mise en œuvre d’initiatives pour le développement du sport féminin, sous la direction Géraldine Zeimers (PU – Université de Louvain)

2023-2024

Joël Brunisholz – Université de Lausanne. Mémoire : Quelles sont les retombées de l’accueil d’une ville du Tour de France pour une collectivité publique ? Le cas d’Aigle.

Hugo Peysson – Audencia Nantes. Mémoire : Clubs sportifs professionnels : quelle(s) forme(s)juridique(s) pour inclure la RSE dans les fondements mêmes d’un club ?

2022-2023

Valentin Seichepine – Université de Bordeaux. Mémoire : Des ambitions nationales aux réalités locales, les Conférences Régionales du Sport à l’épreuve. Le cas de la région Nouvelle Aquitaine

Tangi Le Guennec – Université de Lille. Mémoire : L’hybridité des associations sportives dans les Hauts-de-France